Les Chapelles et l'Itinéraire du Pélerin

L’Itinéraire du Pèlerin est un parcours dans la montagne sur un chemin asphalté, donc accessible pour les personnes à mobilité réduite. Il vous fait découvrir, à travers la visite des cinq chapelles, le parcours terrestre de Marie et sa consécration comme Reine-des-Coeurs. Marie réparatrice des cœurs brisés par les épreuves de la vie, Marie consolatrice des cœurs souffrants. Avec l’aide d’une petite brochure vous êtes invité à parcourir les chapelles et à prier Marie à Bethléem, à la Présentation, à l’Assomption, au Cénacle, à l’écoute de la Parole et Reine-des-Coeurs.

Frères et Sœurs pèlerins

Tu te déplaces jusqu’ici pour venir te recueillir et prier Marie-Reine-des-Cœurs.
Qui que tu sois, tu as ta place dans la maison du Seigneur.
Tu as des frères et des sœurs à rencontrer, Marie, Reine des Cœurs, à écouter, des Saints et Saintes à imiter, l’Église à vivre.

Ton cœur a soif de paix, d’amour, de consolation et de pardon.
Viens puiser l’Eau vive aux sources du salut dans la prière, le recueillement et l’adoration.
Jeune plein d’ardeur, malade habité par la souffrance, toi qui as le sens de la marge et de la recherche, toi qui goûtes la douceur de la vie de famille, viens t’exposer à la lumière de l’Évangile.

Viens et retourne réconcilié, réconforté, renouvelé, prêt à annoncer la Bonne Nouvelle.
Le Seigneur marche avec toi, comme avec les disciples d’Emmaüs d’autrefois.

Tu peux entreprendre cet itinéraire :

Pour des groupes, possibilité d’un accompagnateur / animateur pour effectuer le parcours.

Notre-Dame-De-Bethléem

En entrant dans cette chapelle, quelles sont tes impressions ? tes observations ? La simplicité et le dépouillement du lieu veulent rappeler la pauvreté de la crèche de Bethléem. Que réveillent en toi les signes religieux que tu aperçois: la Croix, la statue de la Vierge Marie, la bible, la lampe du sanctuaire et le tabernacle?

Notre-Dame-De-La-Présentation

Rends-toi maintenant à la chapelle de Notre-Dame-de-la Présentation. La montée de la route demande un certain effort, tout comme les défis de la vie ! Prends ton temps. Fais ce parcours en compagnie de la Vierge Marie et de Saint Joseph en route vers Jérusalem pour présenter leur enfant au temple. Une fois à l’intérieur, remarque la lumière, le vitrail et les personnages représentés, les lampes qui brûlent, etc. Prends le temps de t’asseoir en silence. Laisse les lieux te parler… Laisse encore Marie te présenter son Fils…

Notre-Dame-Du-Cénacle

En te rendant à la chapelle du Cénacle, prends le temps d’observer la nature. Le Cénacle évoque le lieu de prière par excellence où les Apôtres et Marie se réunissaient pour chanter et prier ensemble. Le vitrail de la Pentecôte traduit la présence de l’Esprit-Saint au milieu d’eux. La communauté chrétienne est le lieu de la présence du Seigneur.

Notre-Dame-De-La-Parole

En gravissant la montagne, tu croises la statue de Saint-François d’Assise, ami de la nature, à qui Jésus a dit un jour : « François, va et répare mon Église. » L’Église, tu le sais, est en ruine. Comment vas-tu collaborer à sa réparation ? La chapelle rappelle la visite d’un ange à la Vierge Marie et que la Parole s’est fait chair en elle.

Marie-Reine -Des-Coeurs

Tu es arrivé maintenant au sommet de la montagne. Apprécie la vue du paysage. En silence. Laisse-toi envahir par la paix et la sainteté des lieux. Observe la statue du Christ-Roi. Grâce à Lui, Marie est Reine des coeurs affligés et brisés. Une fois entré, regarde la statue de Marie-Reine-des-Coeurs. Avec son disciple, Saint-Louis-Marie-Grignion de Montfort, offre ton coeur à Marie avec tout ce qu’il a vécu de bon et de douloureux. Elle le présentera à son Fils, le roi de l’univers, qui le rendra semblable au Sien.